top of page

WRC 5 - Playstation 4

 

          Pour ce premier test, on va tester un jeu que j'attendais beaucoup, WRC 5.

 

           WRC. Le fameux jeu de rallye sous licence, dont on attend toujours un réalisme fou et qui à chaque fois n'est pas très beau et très arcade. Du coup, pour cet Opus 5, c'est Kylotonn,société de développement française, qui s'est chargé de ce WRC. En reprenant tout depuis le début. Et ... ça se voit.

 

          Démarrage

 

         Dés la vidéo de démarrage, on voit à quoi s'attendre. Niveau graphismes, on reste dans la lignée du 4. Ce n'est pas 'moche', non ... mais c'est quand même une sous exploitation des capacités de ces consoles Next Gen ! Autant le payer 10 € moins cher sur PS3.

           Comme à mon habitude, direction les réglages.

Paramétrage de la manette (oui la manette, pas de volant!).

On peut activer ou pas les aides à la conduite. On désactive

tout sauf la boite auto, c'est + simple. Difficulté : au max. On

verra bien.

           On lance une partie rapide. On peut choisir une

spéciale, ou un rallye, ou en faire plusieurs pour se faire son

propre championnat. On a visiblement du choix puisqu'on a

les 13 pays et 6 ES par pays. Toutes les voitures sont

disponibles pour le WRC, le WRC-2 et le J-WRC. Tous les

pilotes sont disponibles. Cool! 

 

          Premier test

 

         On passe les réglages. On peut régler plein de choses mais pas en finesse, dommage. Mais utile quand même. On démarre. Graphiquement, ce n'est pas top ... mais ce n'est pas à vomir non plus. Les indications sont identiques à d'habitude, de 6 à 1 du plus large au plus serré, avec épingle, à fond, bosse, ciel, plus, moins, dans, sur, pour .... ça va. 

          Niveau pilotage par contre, là ça fait plaisir! Bon, on est pas dans de la pure simulation (comme le vieux Richard Bruns Rally par exemple sur ordinateur) mais .... pour un néophyte, c'est jouable, mais celui qui veut faire un temps voir gagner en mettant l'IA en très très difficile ... il va falloir être subtile, surtout que les réactions sont logiques en général.

 

        Mode carrière? 

 

         Le mode carrière, le plus intéressant pour moi dans un jeu de rallye. On a le choix entre 3 contrats de J-WRC, avec différents type d'attitude mais au final, ça n'a pas l'air de changer grand chose. On prend un contrat et on roule!!! Quoi de + par rapport au mode rallye rapide!? On doit gérer ses dégâts, et une ou deux grosses sorties, un ou deux gros excès d'optimisme et on a vite fait d'avoir un amortisseur HS, une boite cassée bloquée en 3 ou autre. C'est plus marqué encore quand on monte en niveau. Sur une J-WRC, avec les 4 amortisseurs morts (les 2 roues, ça abîme les suspensions), ça roule. Sur une WRC, c'est l'abandon.

         Niveau temps, on s'aperçoit de l'abération : pour être devant, faut cravacher. Et on fini avec 1 sec d'avance. Sauf que si on va TROP vite, on fini devant les WRC. Rien de rédibitoire toutefois. A la fin de la siason, on nous propose différents contrats suivant les résultats, et même si on gagne pas le championnat, on peut monter de division quand même.

 

       Au Final?

 

        Alors, quoi penser? Oui, ce n'est pas parfait. Ni graphiquement (on est vraiment sur PS4 là?), ni au niveau des bugs (difficile de rouler sans indications avec une voiture neuve ou dure de prendre 45 sec de retard sans raison au Tour de Corse au J-WRC), ni au niveau du gameplay (plus de temps intérmédiaires!!!! :O) mais ... qu'est ce qu'il est addictif! On a toujours envie de faire mieux, et vu que la conduite, sans être niveau simulation, est 'logique' .. on se prend vite au jeu. Et c'est peut être l'essentiel ! On ne veut plus lacher cette manette ! 

bottom of page