top of page

Faire des photos de rallye en manuel facilement

 

     Aujourd'hui, on va voir comment faire une photo de rallye, jolie, et en mode manuel.

 

     En effet, on entend souvent qu'une photo de rallye, c'est dur, d'autant plus en manuel. Pourtant, avec quelques principes simples, un peu de reflexion (promis pas beaucoup) et de l'entrainement (promis, pas besoin d'attendre un rallye pour ça), vous aussi, vous y arriverez!

 

Comme vous l'avez peut être déjà lu, il y a 3 grands réglages en mode manuel : la vitesse, l'ouverture et la sensibilité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     C'est barbare, je sais. On en reparlera dans 30 min max si ça l'est toujours. Pour faire simple :

     L'ouverture, la valeur F, c'est la quantité de lumière qu'on fait entrer dans l'appareil. C'est la partie réglage qui concerne l'objectif. + on ouvre, plus on réduit le nombre. + on ouvre, plus la lumière est forte.
     La sensibilité, les ISO, c'est la partie réglage qui concerne le boitier. + le nombre est élevé, + la photo est claire, mais + l'appareil traite l'image, créant à un moment du 'bruit' sur la photo, la photo devient comme 'granuleuse'

     La vitesse, c'est la partie réglage qui concerne la personne. Plus on descend dans les vitesses, plus le chiffre est faible (1/100 a une vitesse plus faible que 1/500). C'est la durée de déclenchement. + c'est long, plus la lumière rentre. Ce critère concerne le photographe car c'est sa capacité à être stable qui déterminera la vitesse de déclanchement la plus faible.

3 règlages, qui doivent s'équilibrer, c'est compliqué, oui. Alors si on réduisait ça à 1 seul réglage?

 

     Oui mais comment?
     Les ISO, surtout moi qui ai un petit boitier. Plus c'est bas, mieux c'est. Donc ça, je laisse en ISO100. Plus que 2.
     Ensuite, je règle la vitesse voulue. On y revient plus tard.
     Enfin, je n'ai plus qu'à ajuster avec mon ouverture pour la luminosité! Et même en cas de temps changeant, je ne modifie que l'ouverture, ce qui va très vite! On passe donc de 3 à 1 seul réglage ! Et si on manque VRAIMENT de lumière, passez les ISO à 200 voir 400, ça devrait aller mieux!

 

     Maintenant, en rallye, ça donne quoi? Deux cas de figure :

- voiture de face ou de dos : on monte la vitesse à 1/500, pour être sûr de contrer le flou de bougé.

- dans les autres cas de figure : on peut aller chercher le fameux filé ! Pour ceux qui ne savent pas, le filé consiste à avoir la voiture (ou même moto) net, tout en ayant le paysage et les roues en mouvement. ça impose donc d'avoir une vitesse de déclenchement faible, qui va permettre de capter la voiture sur un temps + long, ce qui va créer le mouvement. Et il faut donc suivre la voiture de manière continue. Pour ça, par contre faut s'entraîner.

     Mais on n'a pas besoin d'attendre les rallyes! On a tous une route passante pas trop loin de chez soit ! On se cale assez discrètement quand même (certains conducteurs n'aiment pas les photos) et on s'entraine! On descend la vitesse petit à petit jusqu'au résultat voulu. En entrainement, je descend à 1/60 pour 1/125 en rallye.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Bah oui même un 4x4 Dacia, c'est très bien!
 

     Ensuite on essaie de respecter la règle des tiers (on coupe l'image en 3 tiers horizontalement et verticalement et on met la voiture au croisement de 2 traits) en veillant à laisser de la place devant la voiture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Avec ces bonnes bases, il serait temps d'aller s'entrainer non!?

 

     Bonne chance ! :)

bottom of page